Moutarde Huysman

La ferme dite " Moutarde " ou " Laurent ", qui appartenait à Laurent Huysman depuis la fin du 19e siècle, se trouvait jusqu'à sa destruction en 1965 sur le territoire entre la rue Jules Vallès, le chemin de fer et le pont Thiers.


La ferme moutarde de Laurent Huysman


Lavis peint par Laurent Huysman

On est tout de suite interpellé par cette appellation de ferme moutarde, un nom donné communément par les monsois. L'origine tient effectivement de la graine de moutarde, dont Laurent Huysman en avait fait sa spécialité. Il était à la fois producteur des graines de moutarde qu'il cultivait et qu'il commercialisait.

La ferme dite moutarde se situait exactement au 3 rue Jacquard, appelé aussi rue Thiers prolongée, à proximité du pont Thiers et d'une autre ferme celle des Boet.

Après la destruction de la ferme en 1964/65, l'exploitation a été poursuivie jusqu'en 1975 date de la construction de la Résidence Jules Vallès à cet emplacement.


Sur le plan cadastral de 1905, on remarque la position très frontalière de la ferme Moutarde de Laurent Huysman, à la limite de Mons-en-Barœul et Lille-Fives. A cette époque, cette zone au nord ouest de la commune est encore très agricole avec de nombreux champs. On distingue le chemin dit des sorcières qui longue la voie ferrée pour aboutir à la rue Spriet Tellier. La partie brune en bas (sous le chiffre 8e) correspond à la sablière de Mons-en-Barœul.