Images de moissons


La moissonneuse-lieuse des Barbry vers 1946. Sur les 287 hectares de la superficie communale, 80 étaient encore cultivés jusqu'en 1965, date de l'expropriation de la plupart des derniers fermiers monsois pour la construction de la Zup.

Image de moissons à Mons-en-Barœul avec le frère franciscain Pascal.



Ci-dessus et ci-dessous, la pause casse-croûte pendant la moisson. A droite, Jean Barbry en compagnie de son aide et ami Jean Weyland. Deux superbes chevaux les aident dans leur tâche quotidienne. L'un deux, traditionnellement, a pour nom Robert. Nous sommes dans les années 40, la motorisation n'a pas encore envahi l'agriculture. Il est d'ailleurs surprenant de ne pas avoir de vues de tracteurs effectuant des travaux champêtres à Mons-en-Barœul.





Scène de moissons, en 1946, avec un superbe attelage de trois chevaux. Au fond à gauche, le bâtiment clair au toit en pente légère n'est autre que la villa appelée "château", de la Solitude.

Durant la première guerre mondiale les militaires allemands s'occupaient des moissons. On les voit ici à l'œuvre à l'emplacement de ce qui deviendra la nouvelle poste de Mons-en-Barœul, lors de la création de la Zup ! Au loin, la rue Parmentier et le clocher de l'église Saint Pierre.