Huchette d'En Haut




La ferme d’En Haut était l’exploitation agricole la plus proche du fort de Mons. On la distingue à l’horizon sur la partie gauche, avec sur la droite le clocher de l’église de Flers-Bourg. On pouvait rejoindre les deux communes à travers champs.




Au bout de ce chemin, on aperçoit l’église de Flers-Bourg. Cette vue a été prise en 1948 depuis la ferme d’En Haut. Cette exploitation fut gérée par la famille Huchette, jusqu’à son expropriation en 1965. À cet endroit s’élève aujourd’hui le collège Rabelais.




Près de la ferme d’En Haut, les moissons en 1948. Une partie des terrains avait été expropriée en 1878 pour la construction du fort. L’exploitation s’arrêta complètement avec la création de la Zup. À cet emplacement se dressent maintenant les tours de la résidence América et l’école Montaigne.




Ce décor champêtre permet de reconnaître trois exploitations fermières. Au fond à gauche, la ferme Huchette. À droite, le quartier de la Goulette, avec les bâtiments de la cense Barbry. Au premier plan, la grange de Monsieur Boute, qui cache en partie les maisons de l’impasse des Bas-Jardins. Sur cet espace sera édifiée la ville nouvelle.

En 1881, cette exploitation était la propriété de Madame Veuve Bacquet-Lesaffre, qui demeurait à Lille. A proximité du Fort de Mons-en-Barœul, puisque située sur le glacis dans la deuxième zone de servitude, cette ferme avait donné lieu à une déclaration auprès des autorités militaires, suite à la fin de la construction du Fort en 1880.


On découvre qu'outre le bâtiment principal de la ferme, il y avait une écurie, une grange, une étable, plusieurs hangars, un fournil et aussi une chapelle !


Cette chapelle semble être répertoriée par la suite sous le nom de chapelle du Bon Secours


Sur ce plan cadastral de Mons-en-Barœul en 1905, on découvre la ferme d'En haut à la limite de Flers. La Chapelle de la ferme d'En Haut se situe au carrefour des rues d'Alsace Lorraine, du Frennelet et du chemin rural n° 3 dit de la mare. 

On voit que les bâtiments sont rares autour du Fort Macdonald. Sur cette zone de glacis, seules pouvaient persister les constructions antérieures à celle du Fort, terminé en 1880, comme le café Tytgat et cette ferme exploitée plus tard par la famille Huchette après les Bacquet-Lesaffre.